1954-1958


L’assemblée est ouverte à 21h30 avec une heure de retard. Sont présents :

Robert Verdon
Georges Verdon
Gilbert Verdon
Francis Rollinet
Roger Rollinet
Henri Vaucher
Roland Pochon
J.-B. Monney
Jo Monney
Bernard Ducry
Jean Musy
Bernard Castella

Castella distribue d’abord 5 exemplaires des statuts élaborés et prie les membres présents de bien vouloir en prendre connaissance. Personne ne demandant une correction de l’un ou l’autre des articles, l’assemblée est invitée à voter l’adoption des statuts, vote qui se fait à main-levée. Les statuts sont adoptés à l’unanimité.
On passe ensuite à la nomination du comité. Le vote se fait à bulletins secrets et donne les résultats suivants :

Président : Robert Verdon
Vice-Président ; Henri Vaucher
Secrétaire : Bernard Castella
Caissier : Jo Monney
Membre-adjoint : Roland Pochon

Le président demande à Bernard Ducry s’il veut accepter la tâche de chef matériel. Bernard Ducry demande quelle est la tâche exacte du chef matériel. Après qu’il ait reçu les explications demandées, B. Ducry accepte.
La discussion porte ensuite sur la fixation de la finance d’entrée dans la société. Le Vice-Président et le secrétaire demandent à l’assemblée de faire un sacrifice tout en expliquant que les débuts seront difficiles, surtout du point de vue financier.
Les joueurs le comprennent très bien et acceptent que la finance d’entrée soit fixée à 5.-. La cotisation mensuelle est fixée provisoirement à 2.- après que le secrétaire ait déclaré qu’elle pourra ensuite être réduite, lorsque la situation financière de la société sera améliorée.
La cotisation annuelle des membres passifs est fixée à 2.-, celle des membres supporters à 20.-.
La séance est levée à 23h15.


ASSEMBLEE GENERALE DU 21 MARS 1955


Le président ouvre l’assemblée à 21h30 avec 1 heure de retard et prie le secrétaire de bien vouloir passer immédiatement à l’appel des membres actifs. Sont présents :

Delley Edgar
Ducry Bernard
Ducry Gérard
Laubscher Jean-Pierre
Monney Jean-Bernard
Monney Jo
Pochon Pascal
Pochon Roland
Rollinet Henri
Rollinet Roger
Vaucher Henri
Verdon Georges
Verdon Robert
Vonlanthen Gabriel
Vonlanthen Jean
Castella Bernard

On passe ensuite à la nomination des scrutateurs. M François Barbey et M. Charles Ducry fils de Lucien sont proposés. Le Président demande à l’assemblée de voter la nomination de ces messieurs à main-levée. Ils sont nommés à l’unanimité.

Le secrétaire lit ensuite le procès-verbal de la dernière assemblée générale.

Au nom du comité, le président fait ensuite le rapport de gestion pour l’année écoulée. Il remercie tous les joueurs pour le travail accompli durant l’année et espère que, du point de vue sportif, la société progressera afin de donner satisfaction aux membres supporters et passifs. Quand aux résultats obtenus durant la saison, je peux demander mieux, durant les matchs à venir, j’espère que de meilleurs résultats récompenseront les effort de chacun et, pour le match de demain contre Montagny, j’espère non pas en une défaite 5-7 comme contre Corminboeuf, mais en une victoire. Encore une fois fois, je remercie chacun et spécialement le secrétaire pour le travail qu’il a accompli.

Vu l’absence des deux vérificateurs de comptes, le président demande au caissier de bien vouloir exposer devant l’assemblée, un rapport des comptes de l’année écoulée. Après la lecture des comptes, le secrétaire demande à l’assemblée de donner décharge au caissier, pour les comptes 1954-1955. Ce qui est fait à l’unanimité.

Le rapport de la commission technique est fait par le capitaine de l’équipe Henri Vaucher. Il déplore la participation minimale, car il avait espéré beaucoup plus de monde.

Le 20 mars 1954, dit-il, la première assemblée se faisait en présence de 9 courageux, ce qui n’était pas beaucoup. On y nomma la commission technique qui se composa de Robert Verdon, Gérard Ducry et de votre serviteur. Gérard Ducry, bientôt démissionnaire pour des raisons professionnelles, fut remplacé par Bernard Castella. La tâche de la C.T. Est la suivante : Chaque membre compose son équipe et, après comparaison et discussion, l’équipe définitive est formée. La tâche n’est pas facile du fait que l’on ne possède pas de vedettes et que l’on doit essayer chaque joueur à une place différente jusqu’à ce qu’on ait trouvé sa vrai place. Il est donc nécessaire de former des joueurs afin que, dans deux ou trois ans, nous ayons une équipe d’une certaine force.

Le travail dans la société et dans le comité a été réjouissant, du fait que nous avons 1000.- en caisse. Que chacun en soit remercié et espérons que l’équipe donne entière satisfaction par la suite. Je remercie encore tous les membres présents, dit-il, ce que j’ai oublié de faire. Le vérificateurs des comptes du prochain exercice sont nommés à main-levée, à l’unanimité, en la présence de M. François Verdon et M. Jules Ducry de Candide.

Le secrétaire propose que les cotisations, dont le montant reste à 1.- par mois et par joueur selon décision de l’assemblée de janvier, soient payées tous les 3 mois, lors d’une assemblée, et non pas n’importe quand alors que le caissier n’a pas sur lui son carnet de contrôle. Vaucher donne raison au secrétaire et estime que ceci simplifierait la tâche du caissier et permettrait d’avoir toujours un relevé clair de la situation.

Le secrétaire prend une nouvelle fois la parole et demande que les joueurs qui habitent ou travaillent au dehors soient exonérés des cotisations et qu’on leur rembourse tout ou une partie de leurs frais de déplacement. Gaby déclare être d’accord de ne plus payer de cotisations mais il refuse catégoriquement de se faire rembourser les frais de déplacements. On le remercie de son geste et l’assemblée accepte la proposition du secrétaire.

Au sujet de la nomination des membres d’honneur, Vaucher donne d’abord le sens exact du terme ʺ membre d’honneur ʺ et propose d’abord M. Médard Monney qui nous a gracieusement mis son terrain à disposition et ensuite Madame Marie Musy qui nous a gracieusement offert un magnifique challenge ainsi que le local et qui, toujours s’est montré très aimable à l’égard de notre société. L’assemblée, à l’unanimité accepte M. Médard Monney et Mme Musy comme membres d’honneur.

Vaucher déclare ensuite que beaucoup de travail a été fait mais qu’il en reste encore beaucoup surtout du point de vue du terrain car la commune que l’on a assailli ne nous a pas encore donné satisfaction. Il remercie encore une fois M. Médard Monney de son geste très apprécié. Le Président demande ensuite à M. Médard Monney de bien vouloir, si nous n’avons pas d’autres terrains, nous laisser le sien encore une année.

Vaucher demande encore une fois la parole et déclare que bien que l’on travaille au mieux, tout n’est pas facile. Vous savez que nous avions envisagé de faire notre terrain de foot au centre du village mais notre projet a échoué.

Le Président donne ensuite sa démission de membre actif et de président. Le secrétaire lui demande quelles sont ses raisons. Robert déclare qu’il n’est pas satisfait du fait qu’il désirait jouer dimanche et que la commission technique ne l’avait pas prévu, ce qui l’a froissé. Vaucher donne alors les précisions suivantes : quelques joueurs devant passer l’examen médico-sportif n’étaient pas certain qu’il pouvaient jouer. D’autre part, des membres juniors ayant passé cet examen et étant aptes à jouer, je ne suis pas d’accord avec le président au sujet de ses raisons de démissionner. Il déclare ensuite que si Robert donne sa démission, il a peut-être des raisons personnelles qu’il ne veut pas déclarer. D’autre part, je tiens à préciser que, puisque Robert accuse la commission technique que Castella a toujours fait, dans la commission technique, un travail ʺ adorable ʺ si je puis le dire. Nous avions donc décidé de renforcer la ligne d’attaque en affaiblissant la défense. Le résultat contre Corminboeuf a donné entière satisfaction.

Gaby prie ensuite de bien vouloir retirer sa démission. Après quelques petites discussions, Robert accepte.

Henri demande ensuite que les caissiers soient toujours les mêmes. On nomme Séraphine Aubonney et François Barbey comme caissiers.

M. François Verdon prend ensuite la parole et, saluant les membres du comité, les remercie de la convocation qu’il a reçue. Il les félicite ensuite pour le travail accompli, car certainement qu’il a eu beaucoup à faire. C’est un honneur d’être du comité mais c’est aussi une tâche ingrate car les critiques ne manquent pas.

Je forme les voeux les meilleurs pour votre société, c’est à la longue que vous arriverez au sommet de l’échelle, mais il est nécessaire que la concorde règne au sein de l’équipe et j’ai été très heureux des discussions qui ne doivent pas se faire dans les cafés mais en assemblée. Soyez-en félicité.

Le Président remercie son père des aimables paroles qu’il a eues et il est certain qu’il continuera à appuyer l’équipe dans l’avenir comme dans le passé.

La séance est levée à 23h40.


ASSEMBLEE DU 2 AOUT 1958 (École des petits)


L’assemblée est ouverte à 21h. Sont présents les joueurs suivants :

Vaucher Henri
Pochon Pascal
Triantafillidis Alexandre
Ducry Michel
Monney Guy
Pochon Charly
Pochon Bernard
Thévoz Bernard
Vonlanthen Gabriel
Ducry Bernard
Perriard Claude
Mosimann Georges
Monney Jean-Bernard
Laubscher Jean-Pierre

Présents Comité :

Thévoz Louis
Rollinet Henri

Absents Comité :

Pochon Roland (non-libre)
Ducry Gérard
Monney Joseph

L’assemblée a été convoquée au dernier moment. En effet, depuis un certain temps, une mésentente régnait au sein du comité et c’est pour cette raison que nous avons tenu à mettre cette affaire au clair le plus tôt possible. On note avec satisfaction que la plupart des membres actifs sont présents. Ce qui signifie que l’équipe est entre de bonnes mains.

Le président donne connaissance du malentendu qui a surgi entre lui et Henri Rollinet au cours de la course organisée le 28 juillet à Genève. Après une vive discussion entre ces deux personnes, aucun arrangement n’intervint. Pascal prend la parole est demande s’il n’est pas possible de se réconcilier. Rien à faire.

Alors on procède au renouvellement complet du comité. Voici les noms du comité pressenti :

Thévoz Louis
Rollinet Henri
Laubscher Jean-Pierre
Pochon Conrad
Perriard Claude
Mosimann Georges
Monney Guy
Ducry Bernard

On vote à bulletins secrets. Obtiennent des voix :

Thévoz Louis 15
Rollinet Henri 3
Laubscher Jean-Pierre 11
Pochon Conrad 14
Perriard Claude 12
Mosimann Georges 8
Monney Guy 2
Ducry Bernard 12

Sont élus :

Thévoz Louis 15 Président
Pochon Conrad 14 Secrétaire
Ducry Bernard 12 Caissier
Perriard Claude 12 Membre-adjoint
Laubscher Jean-Pierre 11 Vice-président

Scrutateurs : Gaby et Mosimann

On discute ensuite de la participation à l’assemblée annuelle à Bösingen, en Singine. Après réflexions, on décide d’y participer. Se sont dévoués : Thévoz Louis et Ducry Michel.

Henri Vaucher donne sa démission en qualité de caissier. Mais il reste à notre entière disposition en tant que joueur. Au cas où il nous manquerait un joueur, nous pouvons compter sur lui. Nous tenons toutefois à le remercier pour son entier dévouement à la cause du football. Il a rempli la fonction à la satisfaction générale et c’est avec regret que nous le quittons. Bernard Ducry est proposé à la charge de caissier. Il accepte.

La séance est levée à 19h45.